# PA.01

Affiche session #PA.01

Villégiature électronique
HELDON + ETIENNE JAUMET


Présentation 

Pour cette nouvelle session, DIE POD DIE vous propose de plonger dans l’underground musical français des années 1970 avec Electronique Guerilla, premier album d’Heldon. L’occasion de découvrir Richard Pinhas, philosophe, musicien novateur et fan de science-fiction dont nous mettrons le travail en perspective avec celui d’Etienne Jaumet sur l’album La Visite.

La session sera animée par Pierre Mikaïloff, en présence de Dominique Grimaud et Etienne Jaumet.

Pierre Mikaïloff (musicien et écrivain, auteur notamment de Post-punk, 1978-85, paru récemment et réalisé en collaboration avec Pierre Terrasson).
Dominique Grimaud (acteur de la scène musicale française des années 1970 et 1980 via des groupes tels Camizole ou Vidéo-Aventures, et auteur d’écrits sur cette période notamment l’ouvrage L’Underground musical en France,  co-écrit avec Eric Deshayes et paru aux éditions Le Mot et le Reste)
Etienne Jaumet (on vous le présente vraiment ?!)


Infos pratiques

Dimanche 22/03/15
Le 104 – Atelier 7

5 Rue Curial, Paris 18e
M° Riquet

Entrée gratuite
Réservation obligatoire


Programmation

Pochette Heldon - Electronique Guerilla HELDON
ELECTRONIQUE GUERILLA
(1974 // Disjuncta Records)

Electronique Guerilla est le premier album d’Heldon, le groupe fondé en 1974 par Richard Pinhas. Ce dernier y officiera d’ailleurs la plupart du temps seul, s’entourant parfois d’autres musiciens. Bien que le titre annonce une déferlante agressive, on est ici plus proche de l’ambient chère à Brian Eno. Pinhas profite de la démocratisation des appareils électriques pour se constituer un studio à domicile et expérimenter sur son synthé. Si Electronique Guerilla est influencé par Fripp et Eno et que Pinhas le dédie à Robert Wyatt, c’est avant tout un album qui regarde devant et ouvre la voie à de nouvelles manières de composer et enregistrer la musique en France.

Pochette Jaumet - La VisiteETIENNE JAUMET
LA VISITE
(2014 // Versatile Records)

« My week beats your year » assénait Lou Reed dans les notes de pochette de Metal Machine Music.
Jaumet pourrait en dire autant. Depuis 2009 et son premier album solo, le quadra français enchaîne les collaborations prestigieuses et les projets à succès (Zombie Zombie ?). De là à dire que tout ce qu’il touche devient de l’or, il n’y a qu’un pas que la pochette de son dernier album solo invite allègrement à faire !
La Visite marque le retour de Jaumet à ses saxos et ses synthés, à un univers plus introverti et évoquent pleinement l’influence d’artistes comme Pinhas, pour ne citer que lui. 


DIE POD DIG, la discographie affiliée


DIE POD DIG, la bibliographie affiliée

Philip K. Dick – Dr Bloodmoney (1965)
Spinrad, Norman – Rêve de Fer (1972)
Gilles Deleuze et Félix Guattari – Capitalisme et schizophrénie 1 : L’Anti-Œdipe (1973)
Moebius – La Déviation (1974)
Dominique Grimaud – Un Certain Rock (?) Français (1977)
Richard Pinhas – Les larmes de Nietzsche : Deleuze et la musique (2001)
Jean-Philippe Petesch – L’intertextualité lyrique : Recyclages littéraires et cinématographiques (2010)
Peter Shapio – Modulations, une histoire de la musique électronique (2013)
Frédéric Delâge – Prog 100, le rock progressif, des précurseurs aux héritiers (2014)