# LY.04

ly04_web_affiche

Moondog, le viking de la 6e avenue MOONDOG Présentation  A l’occasion de l’International Jazz Day, DIE POD DIE pose sa platine au Marché Gare pour une soirée dédiée à Moondog. Ce compositeur, poète et musicien aveugle aux allures de Viking est une figure aussi iconoclaste que séminale. Son oeuvre, inclassable, mêle minimalisme contemporain, techniques d’écriture musicale issues du Moyen-Âge, rythmes et sonorités amérindiens et philosophie des moines Zen errants. SDF enraciné à un carrefour de la 6e avenue à New York, il a côtoyé et influencé les plus grands, de Leonard Bernstein à Bjork en passant par Dylan, Tom Waits, Salvador Dali, Marlon Brando et tant d’autres. Après l’écoute intégrale d’un de ses albums, Amaury Cornut, auteur d’une biographie sur Moondog parue aux éditions Le Mot et le reste, viendra évoquer la vie et l’oeuvre pléthorique de celui que l’on nomme aussi « The Bridge » pour sa propension à construire des ponts musicaux (entre tradition et modernité) ou géographiques (entre Ancien et Nouveau Monde).


Infos pratiques

Jeudi 30/04/15 International Jazz Day Marché Gare – 19h

34 rue Casimir Périer 69002 Lyon M° Perrache

Session + conférence : 10€ Conférence seule : 5€


Programmation

Pochette album Moondog

MOONDOG -
MOONDOG
(1956 // Prestige)

Le choix de l’album de Moondog n’a pas été facile. Le viking a évolué dans tant de styles différents qu’il n’y a pas un album qui puisse résumer son oeuvre. Peut-être l’excellente compilation parue en 2006, Moondog : The Viking of 6th avenue. Mais c’est un double et nous n’avions le temps que d’un simple. Il a donc fallu se priver des excellents albums que sont Moondog (paru chez Columbia), Moondog 2 et A New Sound for an Old Instrument privilégier le Moondog paru chez Prestige en 1956. Un album minimaliste, reposant essentiellement sur les rythmes de percussions chaloupés de Moondog, sur des prises de sons de la vie réelle (sa fille qui pleure, des grenouilles, le vent, les passants d’une rue). et le mélange original des influences amérindiennes et européennes, cher à Moondog. Envoûtante, méditative, l’ambiance qu’impose cet album pourrait se résumer en un mot : torpeur.

in-europe-square-640

CONFÉRENCE -
MOONDOG A TRAVERS LE XXe SIÈCLE
(Amaury Cornut)

La 2e partie de la session consistera en une conférence intitulée « Moondog à travers le 20e siècle », animée par Amaury Cornut auteur de la biographie du musicien parue aux éditions Le Mot et le Reste.


DIE POD DIG, la discographie affiliée