Redonner de la valeur à la musique 

DIE POD DIE propose de redonner de la valeur à la musique en organisant des sessions d’écoute attentive d’albums, dans leur intégralité, sur support vinyle et avec du matériel hi-fi.
Contre le MP3, le streaming en ligne et les smartphones qui ont rendu impossible l’écoute attentive et qualitative de la musique, ne la réduisant plus qu’à un simple bruit de fond nécessaire, nous préférons prendre le temps.
Prendre le temps d’apprécier la musique pour ce qu’elle doit être : vecteur d’émotions qui font naître des passions, scarifient les cerveaux et peuvent changer les vies.
DIE POD DIE propose donc l’écoute attentive et intégrale d’albums, sur support vinyle, avec du matériel hi-fi. L’album en tant qu’œuvre réfléchie et cohérente. Le vinyle et la hi-fi comme garants d’une restitution fidèle de la musique et ses nuances.

+ DOSSIER DE PRESSE


Des sessions d’écoute attentive de vinyles
Chaque session DIE POD DIE est l’occasion d’une écoute attentive et intégrale de deux albums vinyles mis en perspective selon un lien particulier qui les unit (thématique, sonorité, label, producteur, etc.). Ce parallèle permet de faire découvrir ou redécouvrir des artistes reconnus et oubliés, d’hier et d’aujourd’hui et se fait sans discrimination de style.
La programmation des sessions DIE POD DIE valorise également le travail des labels locaux et régionaux, dont la démarche et l’identité sont trop souvent peu connues du grand public.
En alternance avec les écoutes vinyles, DIE POD DIE propose également des sessions live de groupes locaux et régionaux et des conférences sur la musique et l’acoustique.


Déroulé d’une session type

  • La scénographie, mobilier et éclairage, est choisie en fonction du vinyle écouté
  • Un nombre limité de participants est autorisé pour conserver intimité et qualité d’écoute
  • Le public est invité à s’allonger sur des coussins ou s’asseoir dans un fauteuil pour écouter la musique le plus confortablement possible
  • Chaque session est menée par un médiateur chargé de présenter les albums et animer les débats qui s’engagent après l’écoute
  • Un invité de marque ayant participé à l’élaboration d’un des deux vinyles (musicien, producteur, ingénieur du son, etc.) répond aux éventuelles questions du public, raconte son expérience autour de l’album en question et participe aux débats
  • La session se termine par un jeu/question permettant de gagner un vinyle
  • Les sessions se déroulent toujours dans un lieu proposant à boire et à manger.